Alberta

HIPPY Calgary
Calgary Immigrant Women’s Association
Yulia Minakova, HIPPY Coordonnatrice

Email: Yuliam@ciwa-online.com
Tél: 403-263-4414 (ext.185)
200 – 138 – 4 Avenue SE
Calgary, AB
T2G 4Z6

HIPPY Calgary a débuté en août 2009 à l’aide du généreux soutien de Citoyenneté et Immigration Canada. Le service se trouve à la Calgary Immigrant Women’s Association (CIWA) (association des immigrantes de Calgary), organisme qui est au service des immigrantes et de leur famille depuis 1982. L’an dernier, HIPPY Calgary a travaillé avec 82 familles et 88 enfants, qui parlaient plus de 24 langues et venaient des quatre coins du monde. Le personnel de HIPPY Calgary comprend  neuf
membres, dont le coordonnateur du programme et huit intervenantes à domicile.

Visitez notre site de web: http://www.ciwa-online.com

HIPPY Red Deer
Central Alberta Immigrant Women’s Association
Mercedes Cruz, HIPPY Coordonnatrice

Email: mercedes.cruz@caiwa.ca
Tél: 403-341-3553
120 – 4818 – 50th Avenue
Red Deer, AB
T4N 4A3

Le programme HIPPY a été lancé à Red Deer, en Alberta, en janvier 2009. Ce programme est financé par Citoyenneté et Immigration Canada, afin d’aider les familles immigrantes à avoir un milieu éducatif à domicile. Les intervenantes à domicile aident les mères et/ou les pères à être les premiers enseignants de leurs enfants, créant ainsi un lien solide entre eux. Les intervenantes à domicile conseillent sur la façon de trouver les ressources communautaires disponibles et pertinentes, d’y accéder et de les utiliser, ce qui porte les familles à participer aux activités de la collectivité et à connaître les différents programmes dont ils peuvent profiter. Par cette aide, les mères/pères sortent de l’isolement, du choc culturel; ils retrouvent leur confiance et sont habilités pour aller également aider de nouvelles familles. Nous fournissons nos services en diverses langues, afin de pouvoir créer une impression d’unité entre divers antécédents et cultures. À Red Deer, nos familles ont le privilège d’être les clients d’un organisme pour immigrants, désignés par Central Alberta Immigrant Women’s Association – CAIWA (association des immigrantes du Centre de l’Alberta). Par CAIWA, nous avons la capacité de soutenir les familles, de leur offrir tous les avantages de nos programmes.
« Notre confiance détermine nos capacités. » (William Hazlitt)

Visitez notre site de web: http://www.caiwa.ca/

 

HIPPY Brooks
Le SPEC Association pour les enfants et familles
Janessa Truscott, HIPPY Coordonnatrice

Email: janessa.truscott@spec.ab.ca
Tél: 403-501-5556
#101, 327 – 3rd Street West
Brooks, AB
T1R 0E7

Ontario

HIPPY Oakville
Daniela Palau, HIPPY Coordonnatrice

Email: hippy.danielapalau@gmail.com
Tél: 905-582-7860
303 – 125 Lakeshore Road
Oakville, ON
L6J 1E2

HIPPY Oakville a ouvert ses portes en décembre 2007 et est en mesure d’offrir le programme HIPPY en cinq langues : anglais, français, cantonais, mandarin et espagnol. Il y a actuellement un coordonnateur à temps plein et cinq intervenantes à domicile à temps partiel. Il y a partenariat avec Michelle Knoll Oak Park Moms, Tots et l’école catholique Michelle Braida St. James. Nous servons actuellement 47 enfants et 45 mères. Le financement provient du Halting Healthy Community Fund. De plus, les infirmières de la santé publique de la région d’Halton ont accordé de solides appuis lors des réunions de groupe de HIPPY. Leur volonté de répondre aux besoins spécifiques de nos familles est exceptionnelle. Elles ont discuté d’un large éventail de sujets pendant les réunions, ont toujours fourni aux parents de l’information pertinente et utile.

Oakville est une collectivité reconnue comme une des plus riches au Canada et pour sa beauté naturelle. Toutefois, il y a un pourcentage considérable de la population – presque 50 % – qui se trouvent sous le niveau deux en alphabétisation. Les personnes de cette catégorie ne sont pas en mesure de postuler un bon emploi ou d’exécuter des tâches aussi simples qu’aller chez le médecin. La pauvreté est également présente chez nos résidants, surtout les nouveaux immigrants : 13,7 %. Nous croyons fermement que, pour ces raisons et pour ces personnes, Oakville a besoin de nos services. Ces gens essaient de modifier le cours de leur vie, et HIPPY Oakville fait un travail extraordinaire pour les faire passer de la désespérance à la réussite dans la société canadienne.

Visitez notre site de web: http://www.hippyoakville.org/

HIPPY Ottawa
Vanier Community Services

Phone: 613-744-2892 ext. 1075
290 Dupuis Street
Ottawa, ON
K1L 1A2

HIPPY Ottawa a commencé au Centre des services communautaires Vanier en décembre 2008. La collectivité de HIPPY Ottawa aide 40 familles et a quatre intervenantes à domicile dynamiques et attentionnées; les langues parlées sont le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Le programme de HIPPY Ottawa est offert en français et en anglais. Nous avons une collectivité culturellement diverse qui comprend des familles haïtiennes, marocaines, mexicaines, égyptiennes, colombiennes, coréennes, irakiennes et libanaises. Nous offrons des visites hebdomadaires d’intervenantes à domicile, des réunions mensuelles de groupe et des sorties pour de nombreuses activités culturelles. Nous sommes un des programmes du Centre des services communautaires Vanier et jouissons d’appuis : les Amis de HIPPY Ottawa et le Centre des services communautaires Vanier.

Visitez notre site de web: http:/www.hippyottawa.ca

HIPPY Toronto
Sylvie Charliekaram, Gestionnaire de HIPPY Toronto

Email: scharliekaram@workingwomencc.org
Tél: 647-847-2554

HIPPY à Thorncliffe/Flemingdon Park, et Victoria Village
The Hub @ Victoria Park
Charmaine Greenidge, Site Coordonnatrice

Email: cgreenidge@workingwomencc.org
Tél: 647-847-2319
Fax: 416-750-9606 ext 212
1527 Victoria Park 2nd Flr.

HIPPY Site à Davenport/Perth, Francophone, et Karen
Stefania Ntonas-Kostova, Site Coordonnatrice

Email: sntonas@workingwomencc.org
Tél: (416) 532-2824 ext 33
1081 Bloor St. West, Toronto, ON.

HIPPY Site à Jane/Finch
Dorothy Tabe, Site Coordonnatrice

Email: dtabe@workingwomencc.org
Tél: 416-491-5050 ext. 44763
Fax: 416-650-6464
1 York Gate Blvd, Suite 206
Toronto, Ontario M3N 3A1

Centre ville – HIPPY Project pour les jeunes mères
Chantel Espinola, Site Coordonnatrice

Email: cespinola@workingwomencc.org

HIPPY Site à Malvern
Angela Edwards, Site Coordonnatrice

Email: aedwards@workingwomencc.org
Tél: 416-291-7745 ext. 21
90 Littles Rd Toronto, ON M1B

Le programme a débuté en 2005 dans le quartier Jane/Finch de Toronto, et il a alors été financé par la Fondation Trillium. En raison de la réussite de la réalisation du programme dans Jane/Finch, celui-ci a été élargi en 2008 par un financement de Citoyenneté et Immigration Canada, et comprend cinq autres quartiers de Toronto; Thorncliffe et Flemingdon Park, Victoria Village, Davenport/Perth, Malvern ainsi que Francophone et Karen. À Thorncliffe Park, notre organisme partenaire est le bureau de quartier Thorncliffe. À Flemingdon Park, nous avons un partenariat avec les services du quartier Flemingdon. À Davenport/Perth, notre organisme partenaire est le centre du quartier Davenport/Perth; à Malvern, nous sommes en partenariat avec le centre de la petite enfance du centre des ressources familiales Malvern. HIPPY est offert en français et en anglais HIPPY Toronto sert actuellement 210 mères et 260 enfants. Les langues parlées dans les familles sont les suivantes : tamil, portugais, twi, karène/birman, espagnol, mandarin, ourdou, pashtou, arabe, dari et farsi. Les familles nouvellement arrivées proviennent d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. HIPPY Toronto compte actuellement le personnel suivant : 20 intervenantes à domicile à temps partiel, un gestionnaire de programme HIPPY, quatre responsables d’emplacements et un travailleur de soutien administratif du programme.

Visitez notre site de web: http://www.workingwomencc.org/

Quebec

HIPPY Quebec
Dominique Poulin, HIPPY Coordonnatrice

Email: hippyquebec@gmail.com
Tél: 514-486-1486
5964, Notre-Damede-Grâce Avenue
Montreal, QC
H4A 1N1

À Montréal, le lancement de 2005 de HIPPY à Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de- Grâce découlait d’un partenariat entre l’Armée du salut, la Maison Elizabeth et le Centre d’alphabétisation. La Fondation Lucie et André Chagnon a fourni au départ le financement nécessaire pour créer le premier emplacement bilingue français/anglais de HIPPY au Canada. HIPPY-Québec a vu le jour en janvier 2009, afin d’élaborer et de soutenir des programmes HIPPY au Québec. En 2009-2010, l’organisme a créé un conseil d’administration, obtenu ses premières subventions, s’est fait accorder le statut d’oeuvre de bienfaisance enregistrée et est devenu responsable de l’emplacement de Montréal. HIPPY-Québec offre le programme en français ou en anglais.

Après avoir obtenu son statut d’oeuvre de bienfaisance en 2010, HIPPY-Québec a pris en charge la gestion et le développement du programme HIPPY à Montréal, à la suite du transfert de ces fonctions par le Centre d’alphabétisation. HIPPY-Québec a alors participé aux travaux de plusieurs tables à Notre-Dame-de-Grâce, conçues pour coordonner la prestation des services aux familles et aux immigrants. HIPPY Notre-Dame-de-Grâce et des secteurs adjacents a rendu service à 43 familles et à 46 enfants, en tout, qui ont participé au programme. Des familles ayant bénéficié du programme de Montréal, 93 % avaient des antécédents d’immigrants, et 70 % étaient de nouveaux venus (au Canada depuis moins de cinq ans). Les participants de HIPPY représentent 13 langues et 22 pays : Algérie, Bulgarie, Canada, Chine, Congo, Angleterre, Égypte, Guatemala, Haïti, Indonésie, Kazakhstan, Corée, Mexique, Maroc, Panama, Philippines, Roumanie, Russie, Sri Lanka, Tadjikistan, Ukraine et Ouzbekistan. Trois intervenantes à domicile ont offert le programmes d’études de HIPPY aux familles; un coordonnateur administratif a géré l’organisme et surveillé la réalisation du programme.

Visitez notre site de web: http://www.hippy-quebec.org

Columbie-Britannique

HIPPY Vancouver
MOSAIC (Multilingual Orientation Service for Immigrant Communities)
Kim Ton, HIPPY Coordonnatrice

Email: kton@mosaicbc.com
Tél: 604-254-9626
1720 Grant Street, 2nd Floor Vancouver, BC
V5L 2Y7

Le programme de HIPPY pour les parents multiculturels a commencé en décembre 2012; il est hébergé par MOSAIC (Multilingual Orientation Service for Immigrant Communities), organisme possédant plus de 32 années d’expérience du service aux immigrants et aux réfugiés dans la région métropolitaine de Vancouver. Le programme possède actuellement un coordonnateur et deux paires qui sont intervenantes à domicile, au service de 19 familles et de 19 enfants de trois et quatre ans. Les familles de HIPPY représentent sept langues et huit pays.

Visitez notre site de web: http://www.mosaicbc.com/

HIPPY Nanaimo
Central Vancouver Island Multicultural Centre
Swedini Halliday, HIPPY Coordonnatrice

Email: hippy@cvims.org
Phone: 250-753-6911 Ext 121
319 Selby St
Nanaimo, BC
V9R 2R4

604-676-8250

508-1190 rue Melville Vancouver, BC. Canada

info@hippycanada.ca