HIPPY Répond aux Besoins

 

Le programme HIPPY s’attaque à beaucoup de ces problèmes : des intervenantes à domicile, provenant de la collectivité des pairs nouveaux venus (c.-à-d. d’autres immigrants à faible revenu), approchent leurs nouveaux venus à leur propre domicile, avec de l’information pratique et des leçons structurées leur permettent d’avoir plus de confiance en leur propre capacité d’aider à préparer leurs enfants pour l’entrée à l’école, afin que ceux-ci aient les habiletés nécessaires à la réussite. HIPPY fourni aux nouveaux venus de l’information qui aide à surmonter les obstacles linguistiques et culturels (surtout en rapport avec l’éducation); les participants sont aidés pour d’autres services communautaires; il y a de la sensibilisation aux « modalités du fonctionnement » au Canada (encore là, l’accent est mis sur l’école); les nouveaux venus sont aussi encouragés à participer activement aux activités de la collectivité et de l’école. HIPPY offre également à de nombreux nouveaux venus leur première expérience de travail canadienne; après leur participation au programme, beaucoup de parents de HIPPY disent qu’ils ont décidé d’aller eux-mêmes à l’école afin de s’alphabétiser ou d’atteindre des objectifs professionnels (dans une étude des répercussions de HIPPY en Nouvelle-Zélande).

 

Nous croyons que le processus d’intégration est lent et itératif; il requiert une approche systématique, cohérente et attentive. L’expérience nous permet de savoir que les tentatives pour écourter le processus d’adaptation sociale et culturelle, en particulier pour les familles à faible revenu, atteignent moins que des résultats désirables. Une inclusion significative requiert plutôt que nous abordions la nature complexe et multidimensionnelle de cette inclusion, et ce, dans le cadre d’un processus plus global. C’est ce que fait le programme HIPPY. Le programme même est d’une durée de trois ans; il y a du travail avec les familles qui ont des enfants de trois, quatre et cinq ans. Nous travaillons uniformément avec les familles pendant trente semaines au cours de chacune de ces années. Dans un volet, HIPPY fournit de l’emploi aux nouveaux venus, développe un organisme parental, met un terme à l’isolement social et soutient les parents aux fins de l’inclusion de leur enfant.

 

Les activités décrites dans cette proposition s’inscrivent directement dans le mandat de HIPPY Canada, à savoir, aider des familles canadiennes qui autrement pourraient avoir du mal (dans ce cas-ci les nouveaux venus à faible revenu) à atteindre leur plein potentiel. Ensemble, les activités reposent sur la structure existante du programme de HIPPY – le recrutement de familles récemment arrivées, isolées et à faible revenu, afin qu’elles participent au programme; les visites à domicile par un membre de la collectivité des pairs, ce qui est une stratégie pour atteindre ces familles; les réunions de groupe, comme moyen d’accroître l’inclusion sociale; l’emploi de parents nouveaux venus, et ce, dans le programme des intervenantes à domicile; l’offre d’un programme d’études préscolaire, dirigé par un parent, afin d’améliorer le taux de réussite de leur enfant à l’école; la formation de parents afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour guider leur enfant dans le programme d’études et de le préparer à commencer l’école avec succès.

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