Retombées et résultats

En 2011 et 2012, HIPPY a opéré dans 15 sites à travers le Canada, incluant 6 sites autochtones et a aidé sept-cent-soixante-huit familles et employé soixante intervenantes à domicile.

Les programmes HIPPY soutiennent des familles d’ethnies diverses et de groupes géographiques du Canada, spécialement ceux qui sont menacés par la pauvreté, les parents qui ne possèdent qu’une scolarité limitée ou les parents qui vivent de l’isolement.

HIPPY a commencé en Israël il y a plus de trente ans. Depuis, les États-Unis et huit autres pays ont mené de nombreux travaux de recherche sur le programme. HIPPY USA figure dans le changement d’effet social, le S et I 100, un indice qui regroupe les cent plus grandes organisations américaines à but non lucratif qui engendrent un changement social. Suite aux études révélant les effets positifs sur les parents et les enfants, les gouvernements de Nouvelle-Zélande et d’Australie ont créé ces dernières années, des expansions notoires calquées sur le modèle HIPPY.

HIPPY et les enfants

  • Les enfants HIPPY améliorent leurs résultats scolaires par rapport aux enfants de situation comparable. Leurs résultats sont meilleurs dans la préparation scolaire, en lecture et dans le comportement à l’école.
  • Les parents remarquent un renforcement des aptitudes préparatoire à l’école, de meilleurs résultats scolaires, des aptitudes en anglais, un sentiment d’amour propre et de confiance en soi.

HIPPY et les mères

  • Elles améliorent leurs relations avec leur enfant, ont davantage confiance en elles, se sentent moins isolées, et profitent d’occasion pour agrandir leur réseau social et de soutien.
  • Elles reconnaissent avoir acquis des aptitudes indispensables pour travailler avec leur enfant, se sentent à l’aise dans leur rôle de pédagogue, font des progrès linguistiques, s’impliquent davantage à l’école de leur enfant, et consacrent plus de temps à faire des activités avec leur enfant.

HIPPY et les intervenantes à domicile

  • HIPPY représente un emploi (souvent le premier) pour les mères qui, typiquement, font face à de multiples obstacles sur le marché de l’emploi.
  • Les visiteuses à domicile profitent d’ateliers de formation hebdomadaires sur le curriculum HIPPY, sur les ressources dans la communauté, sur les droits et responsabilités des citoyens canadiens, sur les compétences essentielles à l’emploi
  • HIPPY fixe des objectifs et les accompagne dans la vers d’autres emplois ou vers des études supérieures après trois années de travail et de formation à HIPPY comme (intervenantes à) visiteuse à domicile.
  • Les (intervenantes à) visiteuses à domicile qui étaient avant des mères isolées, font désormais partie de la société et sont tout à fait aptes à l’emploi, prêtes à contribuer au bienêtre économique de leur famille et de leur communauté.

HIPPY, les familles et la communauté

  • Selon le besoin, les familles sont référées à d’autres services publics et communautaires, par exemple pour la recherche d’un emploi, pour de la formation et des soins de santé.
  • HIPPY promeut la création de réseaux de parents et soutient les parents de la communauté dans leurs rôles de coordonnateur.
  • Les mères acquièrent des aptitudes, des connaissances et de l’expérience qui les aident à devenir des citoyennes à part entière de la société économique et civique.
  • HIPPY autochtone offre un programme holistique, adapté à la culture des enfants autochtones et des familles qui vivent dans la réserve ou non. Le programme respecte et rétablit le rôle traditionnel des mères autochtones au sein de leur famille.

 

Analyse des coûts-avantages

Le programme HIPPY est une stratégie de prévention ET d’intervention pour l’alphabétisation familiale; il repose sur quatre piliers fondamentaux et programmatiques:

  1. Les parents enseignent aux enfants;
  2. Le jeu de rôle sert de méthode pédagogique.
  3. Les activités éducatives sont centrées sur un programme d’études très structuré et par étapes.
  4. Les parents enseignent aux enfants.

Ensemble, ces éléments créent un puissant remède à de nombreuses conditions qui contribuent à la pauvreté intergénérationnelle et qui ne sont pas abordées par des interventions à court terme non structurées..

C’est un engagement à long terme – HIPPY travaille avec les parents pendant 30 semaines par année, pendant trois ans, uniformément et systématiquement.

Ce programme met un terme au cycle de la pauvreté et au faible niveau d’alphabétisation, en offrant des emplois et de la formation à des personnes se heurtant à plusieurs obstacles, améliore l’alphabétisation des adultes, prépare les enfants pour l’école, réduit l’isolement social et accroît la participation scolaire des parents. Le modèle HIPPY a été mis à l’essai et s’est avéré efficace dans plusieurs pays du monde, dans une grande variété de contextes, sur une longue période. Le programme HIPPY produit des résultats!

 

 

Il y a une bonne valeur pour l’argent dépensé.

Un programme de taille moyenne de HIPPY coûte environ 150 000 $.

Avantages d’un an par site

Emploi: 1 coordonnateur à temps plein
1,540 heures
Intervenantes à domicile 5 à temps partiel
3,500 heures
Total
5,040 heures

 

Familles servis: 5 intervenantes à domicile 15 famillies (chacune)
75 famillies

 

Education et formation: intervenantes à domicile 150 heures
7,750 heures
Parents 50 heures
3,750 heures
Enfants 50 heures
3,750 heures
Total
15,250 heures

 

Matériaux éducatif distribués:
Paquets d’Activités 30 paquets par famille
2,250 paquets
Livres d’histoires 9 livres par famille
675 livres

604-676-8250

508-1190 rue Melville Vancouver, BC. Canada

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