Programme d’études de HIPPY

  • Conçu pour les parents et leurs enfants qui sont âgés de trois à cinq ans, le matériel
    du programme HIPPY comprend ceci:

    • livres de contes;
    • livres d’activités;
    • « fournitures de base » telles que des formes géométriques, des ciseaux et des
      crayons de couleur.
  • Les livres d’activités sont des plans de leçons destinés aux parents; ils leur offrent
    des activités pertinentes pour le développement de leur enfant et qui ont pour objet
    d’assurer la réussite et le plaisir de l’expérience d’apprentissage.
  • Lire ensemble et parler des livres de contes aident à cultiver dans la famille l’intérêt
    pour l’alphabétisation.
  • Après avoir misé sur les livres de contes en vue d’améliorer l’alphabétisation, les
    activités de HIPPY, qui sont faciles à utiliser, favorisent les préparatifs scolaires,
    notamment par ceci:

    • le développement linguistique;
    • les distinctions perceptuelles et sensorielles;
    • la pensée logique
    • la résolution de problems
  • HIPPY présente progressivement les habiletés et les notions, d’abord en utilisant le corps humain, ensuite des objets concrets et, enfin, la représentation des objets dans des images; cela est suivi d’occasions de faire des exercices et d’apprendre.
  • Les parents sont encouragés à miser sur l’information qui se trouve dans les activités, afin de généraliser l’apprentissage dans tous les domaines de la vie de leur enfant.
  • Dans le large éventail des activités d’apprentissage amusantes de HIPPY se trouvent la lecture, l’écriture, le dessin, le chant, les rimes, les jeux, les casse-têtes, la cuisine, la pâtisserie, etc.
  • Revoir et mettre à jour constamment le programme d’études de HIPPY assurent que celui-ci est pertinent pour les familles et reflètes constatations de la recherche récente en éducation.
  • HIPPY facilite les projets de changement, le matériel didactique additionnel et les activités connexes qui sont développées dans divers pays membres.

Fonctionnement de HIPPY

 

L’activité principale du programme HIPPY est la visite à domicile qui :

◦Offre un curriculum pédagogique élaboré qui tient compte des besoins particuliers de L’Enfant

◦Reconnaît le jeu de rôle comme une stratégie pédagogique efficace pour apprendre aux parents.

Les intervenantes à domicile sont des pairs plutôt que des professionnels. . Cela facilite le lien de confiance et permet à HIPPY d’intervenir auprès des mères les plus démunies dû à l’isolement, la pauvreté, les barrières langagières ou tout autre obstacle culturel. Les intervenantes à domicile de même situation sociale, bien formées, fournissent aux parents des livres ainsi que trente semaines d’activités d’un programme de haute qualité. Ces dernières travaillent alors quinze à vingt minutes par jour avec leurs propres enfants de trois, quatre et cinq ans.

Les intervenantes à domicile HIPPY partagent la même langue, la même culture et les mêmes expériences de vie que les familles qu’elles aident. Elles sont souvent elles-mêmes des mères de famille qui ont participé programme HIPPY avec leurs propres enfants. Pour beaucoup de ces mères, être intervenante à domicile pour HIPPY est souvent leur premier emploi au Canada ; le point fort de HIPPY étant sa promesse de préparer les intervenantes à domicile à leur prochain emploi sur le marché du travail.

HIPPY donne aux mères les outils nécessaires pour devenir les premières pédagogues de leurs enfants à la maison, et encourager leur participation à l’école de leur enfant et au sein de leur communauté dans le but de renforcer les liens mère-enfant , de renforcer leurs relations mère-enfant dans la communauté et de donner le plus de chances possibles à l’enfant pour réussir dans les premières années de sa scolarité.

 

 

La Visite à Domicile

 

 

L’intervenante à domicile:

  • Apporte au domicile le programme d’études HIPPY.
  • Aide le parent, personnellement, à transformer le contexte domiciliaire en un endroit riche en possibilités d’apprentissage.
  • Inculque chez le parent du respect pour son rôle à titre d’éducateur principal de l’enfant.
  • En tant que membre de la collectivité, connait la langue, vit la culture et a fait face aux mêmes difficultés que les familles avec lesquelles elle travaille.
  • En tant que parent HIPPY, connait la matériel pédagogique et, par la formation hebdomadaire, peut communiquer les notions et la terminologie à d’autres parents.
  • Reçois une formation et un soutien précieux en cours d’emploi, l’objectif étant de passer à d’autres possibilités éducatives et professionnelles.
  • La visite à domicile est une façon efficace et efficiente, fondée sur des preuves, de réunir les ressources des familles et de l’éducation.

 

Les Réunions de Groupe

 

 

Les intervenantes à domicile HIPPY:

Des groupes de parents et des ateliers de groupes sont organisés une ou deux
fois par mois et sont animés par le coordonnateur local de HIPPY, avec l’aide
d’intervenantes à domicile.

Les Groupes des Parents de HIPPY se réunissent aux fins suivantes:

  • Partager les expériences et les idées.
  • Échanger à propos des activités de HIPPY.
  • Discuter sur des thèmes parentaux entre eux et avec des experts professionnels.

 

Les Ateliers parents-enfants de HIPPY

  • Donne aux enfants l’occasion d’échanger socialement dans un milieu supervisé.
  • Offre aux parents la possibilité d’observer et de se pencher sur leurs pratiques pour élever leurs enfants.

 

Le coordonnateur local de HIPPY, qualifié en éducation des jeunes enfants ou dans des domaines connexes, sert de gestionnaire du programme local. Dans ce rôle, le coordonnateur local fait ceci:

  • Établis des liens avec les services communautaires et les autorités locales.
  • Annonce de nouveaux programmes dans les collectivités.
  • Embauche et forme des intervenantes à domicile.
  • Recrute des familles, en consultation avec les services locaux.
  • Organise et anime des réunions de groupes de parents, des ateliers de parents et les enfants et des activités spéciales (voyages, festivals, etc.).

 

Le groupe de parents et les ateliers parents-enfants de HIPPY sont pour de nombreux parents des tremplins vers une participation communautaire et scolaire variée.

 

Formation et apprentissage

 

 

 

La formation, l’enseignement, l’orientation, l’expérience partagée de l’apprentissage et le renforcement des capacités sont les éléments de base de l’expérience HIPPY. Il y a un lien progressif entre les expériences d’apprentissage, qui permet aux parents de participer à des expériences d’apprentissage agréables avec leurs enfants.

La formation se déroule entre ce qui suit:

  • les coordonnateurs nationaux et locaux;
  • les coordonnateurs et les intervenantes à domicile dans de petits groupes et individuellement;
  • les intervenantes à domicile et les parents;
  • les parents et les enfants.

 

Dans une séance de formation, la matière de la semaine antérieure est revue, et les questions comme les difficultés sont discutées. Ensuite, la nouvelle matière de la semaine qui vient est examinée. Le jeu de rôle est largement utilisé comme méthode d’enseignement par l’expérience et efficace, et ce, par le coordonnateur et les intervenantes à domicile, avec les parents.

604-676-8250

508-1190 rue Melville Vancouver, BC. Canada

info@hippycanada.ca