Fonctionnement de HIPPY

 

L’activité principale du programme HIPPY est la visite à domicile qui :

  • Offre un curriculum pédagogique élaboré qui tient compte des besoins particuliers de L’enfant.
  • Reconnais le jeu de rôle comme une stratégie pédagogique efficace pour apprendre aux parents.
  • Les intervenantes à domicile sont paires aux familles. Cela facilite le lien de confiance et permet à HIPPY d’intervenir auprès des mères les plus démunies dû à l’isolement, la pauvreté, les barrières langagières ou tout autre obstacle culturel.
  • Les intervenantes à domicile de même situation sociale, bien formées, fournissent aux parents des livres ainsi que trente semaines d’activités d’un programme de haute qualité. Ces dernières travaillent alors quinze à vingt minutes par jour avec leurs propres enfants de trois, quatre et cinq ans.

 

Les intervenantes à domicile HIPPY partagent la même langue, la même culture et les mêmes expériences de vie que les familles qu’elles aident. Elles sont souvent elles-mêmes des mères de famille qui ont participé au programme HIPPY avec leurs propres enfants. Pour beaucoup de ces mères, être intervenante à domicile pour HIPPY est souvent leur premier emploi au Canada ; le point fort de HIPPY étant sa promesse de préparer les intervenantes à domicile à leur prochain emploi sur le marché du travail.

 

HIPPY donne aux mères les outils nécessaires pour devenir les premières pédagogues de leurs enfants à la maison, et encourager leur participation à l’école de leur enfant et au sein de leur communauté dans le but de renforcer les liens mère-enfant , de renforcer leurs relations mère-enfant dans la communauté et de donner le plus de chances possibles à l’enfant pour réussir dans les premières années de sa scolarité.

 

Les Principes

 

La mission de HIPPY découle des hypothèses et principes suivants:

En général …

Tous les enfants veulent apprendre – et, dans les conditions adéquates, ils peuvent tous apprendre.

  • Tous les enfants acquièrent de la maturité dans les mêmes domaines du développement et de l’apprentissage; de plus, le développement est multidimensionnel ainsi qu’interrelié.
  • Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants.
  • Les parents sont les premiers et les plus importants enseignants de leurs enfants.
  • Les parents peuvent apprendre comment enseigner à leurs enfants les habiletés et le savoir qui préparent pour l’école.
  • Les parents peuvent obtenir d’autres parents du soutien et de l’enseignement.
  • L’apprentissage des enfants est supérieur lorsque les parents connaissent et comprennent la croissance et le développement des enfants.
  • Le rôle d’un parent à titre de premier enseignant est amélioré par l’accès à du matériel adéquat, aux techniques et au soutien continu.
  • Le respect et la reconnaissance de la diversité améliorent le sentiment d’appartenance de l’enfant et des parents.
  • Lorsque les parents sont actifs, dans l’apprentissage précoce de leurs enfants commence alors un processus permanent de soutien des parents dans l’éducation de ces enfants.
  • Les programmes qui sont intégrés dans un contexte communautaire servent mieux les familles de cette collectivité.

604-676-8250

508-1190 rue Melville Vancouver, BC. Canada

info@hippycanada.ca