Conseil d’Administration

MaureenBoyd

Maureen Boyd, Présidente

Maureen Boyd est Directrice du programme Débats parlementaires et engagement diplomatique de l’Université de Carleton et intervenante reconnue à la Norman Paterson School of International Affairs. Sa carrière l’a amenée à évoluer dans divers domaines : elle a travaillé en politique, dans les médias, au sein du gouvernement ainsi que conseillère en communication et analyste en politique publique. Elle a également occupé des fonctions politiques au niveau national, en tant que reporter d’actualité, journaliste de télévision, attachée politique et chef de projet. Elle est détentrice d’un B.A. de l’Université de Colombie-Britannique qu’elle a obtenu avec mention et d’un Master en Sciences du Journalisme de l’Université de Columbia. Maureen a vécu à Vancouver, Ottawa, New York, Hong Kong, Los Angeles et Washington.

Elle est très impliquée dans la collecte de fonds et le travail volontaire. En 2012, la Reine Elizabeth II lui a remis la Médaille du Jubilé de Diamant, rendant hommage à son travail associatif.

 

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Stephen Lindley, Vice-Président par intérim

 

Stephen est Vice-Président de l’Aboriginal and Northern Affairs de SNC de Lavin. Stephen est titulaire d’un Master en Planification de l’utilisation des terres rurales de l’Université de Guelph.

 

 

 

PaulPaul Gauthier, Trésorier

Paul est un expert comptable certifié à la retraite. Il a occupé, pendant 35 ans, diverses fonctions au sein de la direction générale de la ville de Sakaston ; il était, lors des 15 dernières années, Manager Général des Services de la Communauté et supervisait diverses opérations menées par la ville dans les domaines suivants : développement, permis de construire et de plomberie, servies de loisir, plan de développement urbain, recherche et cartographie, accès au logement, licence d’exploitation, développement de la communauté et direction des terres.

Paul est membre du Rotary Club et œuvre volontairement dans des projets visant à mettre fin aux sans-abris, à la gestion des conflits dans les collèges et à la prévention des crimes.

 

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Sandy Martin, Sécretaire

Titulaire d’un Bachelor en Sciences de la Psychologie et Travail Social de l’Université de San José, Sandy Martin a mené la majorité de sa carrière dans l’engagement communautaire. Collectrice de fonds talentueuse, oratrice stimulante, médiatrice et bénévole communautaire, Sandy a déjà laissé son empreinte sur la communauté de Calgary et les communautés immigrées. Elle est actuellement membre du Conseil d’Administration de l’Alberta Global Forum et Administratrice de la Fondation Somar.

Sandy a également occupé les fonctions de Présidente de la Fondation Familiale Soskin, Présidente Nationale de la CHW et Présidente de la Hadassah WIZO Fondation du Canada. Elle a occupé des fonctions au sein du Comité de Direction de Camp BB Riback, du West Island Collège, de la Fédération Juive de Calgary, des Amis Canadiens de l’Université hébraïque. Elle a également été active en tant que bénévole communautaire pour la Honens Fondation, la Calgary United Jewish Appeal, l’Hôpital Foothills de Calgary, auprès du Conseiller Municipal de la Ville de Calgary (quartier 13), de la Calgary Health Region et du Conseil de la Communauté Juive de Calgary.

Au cours des trente dernières années, Sandy a toujours cherché à améliorer la vie des femmes et des enfants en défendant leurs droits aux soins de santé, grâce à sa présence dans de nombreux comités. Elle croit aux bienfaits des soins holistiques pour le bien-être des familles, leur prospérité et leur qualité de vie.

 

Elisabeth-Chatillon-236x300Élisabeth Châtillon, Directrice

Élisabeth Châtillon est titulaire d’un Master en Relations Internationales de l’Université d’Ottawa et d’un PHD en Relations Internationales de l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. Elle est également formatrice agrée de cadres supérieurs du CCI Leadership Institute.

Elisabeth a mis en place avec brio le « Residential Shcool Settlement Agreement », garantissant la mise en œuvre des Affaires Autochtones et du développement du Grand Nord comme obligation Canadienne. Ce règlement de recours collectif est le plus important de l’histoire Canadienne, avec plus de 3,5 millions de dollars dédiés à la formation d’étudiants. Elle a aussi participé à moderniser les deux principaux programmes de soutien au revenu du Gouvernement Fédéral : l’assurance emploi et le régime de retraite canadien (Old Age Security), qui représentent 73 millions de dollars de bénéfices pour les Canadiens chaque année. Elisabeth parle couramment français, anglais et espagnol.

 

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Ann Cowan, Directrice

Ann Cowan a été Directrice Générale de l’Université Simon Fraser de Vancouver et Directrice des Programmes de Développement de SFU’s Morris J. Works Centre for Dialogue. Elle rejoint l’Université comme Directrice des Programmes d’Information de la formation continue en 1977. En 1979, elle fonde le programme de création littéraire et d’édition, qui continue de prospérer et qui servira à la création du Centre Canadien d’Etude en Publication. En 1998, le YMCA récompense son engagement en faveur de l’éducation en lui décernant le prix « Femme de distinction ». Avant de s’installer à Vancouver en 1976, elle travaille pour le Musée National de l’Homme (devenu Musée National d’Histoire) en qualité de Directrice de Projet pour la partie historique dédiée au Canada.

Ann est titulaire de diplômes des Universités de Toronto et de Carleton ainsi que de membre de l’Université du Churchill Collège de Cambridge. Elle est actuellement consultante en programme d’éducation pour les institutions et les organisations et conseillère principale en programme pour Action Canada.

 

AdvantageBC_web-7325-e1434997661923Bruce Flexman, Directeur

Bruce Flexman est l’ex-Président d’Avantage BC. Il est également ancien Président du conseil d’administration de KPMG, directeur associé à la fiscalité et responsable de 900 collaborateurs. Bruce est ancien Président du comité budgétaire et fiscal du Canadian Institute of Chartered Accountants (CICA), et avait notamment pour mission la gestion des six plus grands cabinets comptables du Canada. Bruce est trésorier et membre du conseil de la Commission Economique de Vancouver, agence ayant pour but de renforcer l’économie de la ville pour les années futures.

Bruce est titulaire d’un Master en Ingénierie Informatique de l’Université de Queen et d’un MBA de l’Université de Cornell. Il a été désigné Fellow de l’Institut Canadien des Comptables Agréés de Colombie Britannique, pour l’ensemble des services en faveur de la profession, de la communauté et siège toujours comme membre au Comité de Récompense. Bruce est également l’ancien Gouverneur de l’Association Canadienne d’Etudes Fiscales et membre de l’Institut des Comptables Agréés et du Conseil Economique de la Colombie-Britannique. Bruce apporte un soutien au Art Club Theatre Company en tant que membre du comité de direction et de fondation.

 

pic-hippy-2016Henry Green

Docteur Green a travaillé pendant de nombreuses années comme consultant au sujet des problèmes politiques liés à l’enfance, à la santé et aux ethnies au Canada, aux Etats-Unis et en Israël. Il a dirigé de nombreuses études analysant l’immigration et l’absorption des immigrants, l’identité des ethnies et la préparation préscolaire pour les populations les plus en danger. Il est le co-auteur de « Hippy and Health », un programme qui associe l’éducation aux soins médicaux et à la santé à HIPPY en Floride.

Dr Green a pris part aux recherches HIPPY dès les années 1970. Il s’est notamment concentré sur la littérature, la préparation à l’école et le programme d’engagement des parents pour les enfants de 3 à 5 ans en Israël. Après avoir écrit à la Fondation Ford en faisant part de sa volonté d’internationaliser HIPPY, Dr Green installe les premiers centres HIPPY aux Etats-Unis et au Canada et en prend les commandes pour en accroître le développement. Dr Green a été Président du Conseil d’Administration National de HIPPY USA de 2000 à 2003 et Vice-Président du Comité Directeur d’HIPPY Canada de 2004 à 2008. Professeur d’Etudes Religieuses à l’Université de Miami (Floride), Dr Green est également le Directeur et Fondateur du Musée Juif de Floride et de « Juifs Séfarades », un projet qui a pour but de récoler les témoignages des réfugiés venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
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Lara Honrado, Directrice

Lara Honrado est la directrice de l’entreprise la « Stratégie de Conseil et d’Affaires Publiques, Communication et engagement des parties prenantes de Georgetown », basée à Vancouver. De 2009 à 2015, elle était en charge des relations publiques à Vancouver pour Gregor Robertson. Elle aime promouvoir les communautés sous-représentées dans la sphère publique.

Lara a commencée sa carrière à Washington DC comme reporter pour une agence de presse nationale, retranscrivant notamment les Capitol Hill. Elle a apporté son soutien à Muhammad Yunus, nommé pour le Prix Nobel de la Paix en étant en charge de sa stratégie de relations médias lors du premier sommet international de la micro finance.

Elle a depuis occupé plusieurs postes en tant que Conseillère en Communication et Chargée de Relations Gouvernementales dans le secteur des affaires ainsi que dans son ancien travail, pour le cabinet du Maire. Elle a également cofondé une entreprise spécialisé dans la communication multilingue et multiculturelle et l’engagement des parties prenantes.

Lara a également prodigué ses conseils auprès d’organismes sans but lucratif visant à promouvoir le changement social interculturel et intergénérationnel, ainsi qu’à la promotion de l’entreprenariat. Elle est une fervente défenseur de l’art. Lara a grandi aux Etats-Unis, avant de se rendre en Grande-Bretagne et au Canada et d’être diplômée de l’Université Irvine de Californie. Elle réside actuellement à Vancouver et est Fellow d’Action Canada.

Tibetha-BIO

Tibetha Kemble (Stonechild), Directrice

Tibetha Kemble (Stonechild) est Cree/Salteaux de la première nation de Piapot, située sur la terre ancestrale des signataires du traité no 4 (Saskatchewan). Elle est fière d’être la mère d’une petite fille de sept ans, Natanis, et est la co-fondatrice de Workforce Delivery, une société basée à Edmonton, spécialisée dans le travail et les relations entre les premières nations.

Tibetha jouit d’une grande expérience de travail pour les services publics au niveau fédéral et provincial. Elle s’est spécialisée dans la politique gouvernementale et les programmes de management à destination des populations issues des premières nations et vivant dans les réserves. Tibetha est actuellement en étude de doctorat à la Faculté d’Éducation de l’Université d’Alberta où elle s’est spécialisée en « Théorie, Culture et Etudes Internationales en Education », se spécialisant lors de son parcours sur l’éducation des jeunes enfants et des enfants issus des premières nations dans les réserves. Elle est titulaire d’un Master de l’Université d’Alberta en Politique Educative avec une spécialisation dans l’éducation des populations indigènes. Elle possède également un Bachelor en management de l’Université de Lethbridge.

Tibetha est très attachée à sa communauté et est actuellement membre de la Campagne de Financement 2020 de l’hôpital de Stollery et chercheuse/rédactrice pour le conseil de planification social d’Edmonton. Auparavant, Tibetha était membre du Comité de Liaison Autochthone auprès du service de police municipal ; représentante diplômée de la Faculté de Conseil Pédagogique. Elle était également mentor pour le programme de guérison traditionnelle « Society’s Coyote Pride » et membre du Comité des Affaires Urbaines Autochtones d’Edmonton. Tibetha est passionnée par le travail permettant d’améliorer la santé et la qualité de vie des familles aborigènes. Elle s’engage de manière significative et en s’appuyant sur le travail communautaire pour mener à bien ce projet.

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Sheryl Kennedy, Directrice

En tant que Présidente de Promonotry Canada, Sheryl conseille ses clients dans différents domaines allant des relations publiques, à la stratégie commerciale, en passant par le redressement fiscal ou les questions de gouvernance et de gestion des risques. Elle aide ses clients à évaluer l’impact des règlementations, à développer des stratégies commerciales et à gérer les risques dans le but d’être rapidement performant dans un monde ultra compétitif. Sherly a rejoint Promontory après 28 ans de carrière dans les services de la fonction publique fédérale et après avoir été Conseillère Principale pour les stratégies internationales du programme d’échange de Scotiabank à Toronto.

Sherly était également Sous-Gouverneur de la Banque du Canada de 1994 à 2008. En tant que membre du conseil de gouvernance, Sherly avait pour responsabilité la politique monétaire et la gestion financière. Elle a occupé diverses fonctions dans le secteur bancaire, en qualité de gestionnaire financière, gestionnaire de fonds ainsi qu’analyse de l’économie canadienne en support à la politique monétaire.

Sheryl a présidé la commission des marchés à la Banque des Règlements Internationaux de 2003 à 2006. Avant de travailler à la Banque du Canada, Sheryl était Directrice Générale de la politique du secteur financier et des politiques économiques au Ministère Fédéral des Finances du Canada. Elle a également été Conseillère Financière à l’Ambassade du Canada à Paris.

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Kelly J. Lendsay, Directeur

Fier d’être issu du mélange de la communauté crie, métis et d’ancêtres européens, Lendsay est titulaire d’un Bachelor de Sciences obtenu en 1881, avec pour spécialité la Kinésiologie et la Physiologie. Il est également titulaire d’un MBA de l’Université de Saskatonn, promotion 1993. Dans les années 80, il a travaillé dans la gestion d’un centre aquatique et récréatif et comme spécialiste dans le sauvetage en eau vive, étant notamment le plus jeune a occupé la fonction de Président des Services Nationaux des Saveteurs.

En 1991, il commence le programme MBA et concentre ses recherches sur les stratégies permettant de développer l’éducation et l’économie des populations aborigènes. Il a été Co-lauréat du prix « All-Around Outstanding MBA » décerné par l’Institut Canadien de Gestion. En 1995, il a participé à la série de Conférences du Gouverneur général sur le leadership au Canada. En 2009, il a été nommé Conférencier Distingué de l’ICM par l’Institut Canadienne des Mines, de la Métallurgie et du Pétrole.

En février 2012, il a reçu l’award « d’Excellence en Leadership » décerné conjointement par Xeros et L’Association des agents financiers autochtones du Canada. L’études menée par Lendsay : « L’impact du changement de la population aborigène sur l’économie de Saskatchewan – 1995 – 2045 », est une source de référence en ce qui concerne l’implication démographie et économie de la population aborigène.

Ses nombreux discours, écrits et groupes de travail sont largement reconnus comme de puissantes déclarations concernant les défis et perspectives des populations aborigènes dans l’économie canadienne.

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Caroline North, Directrice

Caroline est titulaire d’une Maîtrise en Gestion d’Entreprise de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise de Droit de l’Université de Victoria. Caroline est la gestionnaire administrative et légale de l’entreprise North Growth Management Ltd, une société de fonds communs de placements spécialisée dans les actions américaines et canadiennes.

Caroline fait actuellement partie du conseil d’administration de Hippy Canada et est directrice exécutive de la Fondation privée North Growth, qui distribue annuellement près d’un million de dollars en faveur d’actions environnementales et sociales en Colombie-Britannique. Elle est également mère de deux adolescents.

 

 

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Carol Slater, Directrice

Née à Winniped, Carol a commencé à s’engager pour la communauté à travers le Conseil National des Femmes Juives. Son intérêt pour le volontariat l’a menée à devenir très jeune, Présidente du « Golden Age Club ». Carol était également Co-Présidente de « l’Angel Ball », ainsi que du Conseil National des Femmes Juives lors de la Convention de Winnipeg en 1967. Elle est devenue présidente de la section Winnipeg, NCJWC en 1969.

Elle a participé au premier Comité National dédié au vieillissement (à Ottawa) et était membre du Comité « Age et Opportunité » de Winnipeg. Dans le même temps, elle a occupé divers postes de gouvernance au sein de comités d’organismes culturels. Carol et son mari ont pris part à la création du Manitoba Theatre Centre.

En 1970, Carol a déménagé à Israël avec son mari Ronald et leurs quatre enfants, où elle a travaillé comme volontaire pour le Ministère de la défense. Le contexte tendu de l’époque, avec la guerre de Kippur, l’a amenée à soutenir financièrement des familles endeuillées. Elle a fondé et présidé « Art Tour Israël », et a occupé de nombreux rôles de volontaire dans le domaine culturel et social. Carol était Présidente de l’Association Israélienne de Soutien aux Familles pendant 15 ans et du conseil de IFCA. Elle servait de relai entre NCJW Canada et IFCA. Elle est revenue au Canada après 20 ans d’absence et a, à tour de rôle, occupé diverses fonctions : Directrice de l’Université de Tel Aviv à Vancouver, Directrice Assistante de la Galerie Diane Farris, Présidente du Comité du Playhouse Theatre de Vancouver, Vice-Présidente de Silent Partner Systems, membre fondateur du comité du Norman Rothstein theatre, Co-Présidente de l’Université Ben Gurion du Neveg (Section de Vancouver) et Présidente du Conseil National des Femmes Juives du Canada. Elle a également été Directrice de Bureau des « Portes Ouvertes des Sociétés de Droit » et fondatrice de Hippy Canada en 1995, en collaboration avec Deborah Bell. Elle est une grand-mère très impliquée auprès de ses huit petits enfants.

 

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Kelly Stone, Directrice

Avant de devenir Directrice Exécutive du Programme Canadien de Ressource pour la Famille (FRP Canada), Mme Stone a mené avec succès une carrière de plus de trente ans au sein du Gouvernement Canadien. Elle a notamment été responsable du programme de recherche et de politique publique sur les questions liées à la jeunesse, ainsi que pour des programmes qui bénéficient actuellement à des milliers de communautés défavorisées et qui apportent un soutien aux enfants et à leurs familles.

En 2013, elle terminé un échange de « cadre » en partenariat avec la Ligue pour le bien être de l’enfance du Canada, qui a duré trois ans. Elle a concentré son expertise sur la santé mentale, favorisant le développement de nouveaux partenariats. Mme Stone a aussi travaillé de manière intensive avec des partenaires et institutions nationales et parties prenantes du Gouvernement dans le but de voir institué un programme législatif et une politique publique basée sur les droits de l’enfant.

En tant que membre d’une équipe internationale d’enseignants, Mme Stone développe des stratégies concrètes et basées sur les droits autour de l’identité, de la culture, de la santé, de l’éducation, de la sécurité et du trafic. Elle mène ces projets d’importance en collaboration avec des professionnels au service des communautés rurales et éloignées, particulièrement en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

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Richard Stursberg, Directeur

Richard Stursberg est un responsable média qui dispose de plus de 30 ans d’expérience. Il a été à la tête de l’ensemble des services anglais à la BBC, Directeur Exécutif de Telefilm Canada, Président du Fond Canadien de Télévision, Président de Starchoice et Cancom (désormais appelé Shaw Direct), Président de l’Association de télévision par le Cable Canadienne et Sous-Ministre adjoint à la Culture et à la Diffusion pour le Gouvernement Canadien. Il est actuellement Président de Aljess, une société d’expert-conseil, spécialisée dans les médias et le divertissement. Il est l’auteur de La Tour de Babel, publié par Douglas et MacIntyre en 2012 et qui a obtenu le prix de meilleur livre de l’année par le Globe and Mail.

 

 

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Jacquelyn Thayer Scott, Directrice

Jacquelyn Thayer Scott, O.C., Ph.D., LL.D. (Hons.), Dipl. (Hons.), est Professeur en Gestion Organisationnelle et Stratégie et ancienne Présidente de l’Université de Cape Breton de Sydney, Nova Scotia. De 1993 à 2002, elle a été Présidente et Vice-Chancelière de la CBU (maintenant connue sous le nom de University College of Cape Breton), un établissement d’enseignement post secondaire, de premier et deuxième cycle, délivrant des master, diplômes et certificats dans les domaines scientifiques, technique et d’aptitude.

De 1995 à 2006, elle a travaillé au sein du Conseil Consulatif du Premier Ministre dans les domaines de la Science et de la Technologie, et était Présidente Députée de 2003 à 2006. Dr Scott était également Directrice des Etudes Continues à l’Université de Toronto. A la Faculté de l’Université de Manitoba, elle a dirigé sa propre firme de relations publiques et de conseil en gestion. Elle a également été journaliste pour le Canadian Press et Le Columbian Newspaper et est active dans la gestion de deux sociétés familiales.

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Miriam Westheimer, Directrice

Dr. Miriam Westheimer a travaillé dans les domaines de l’éducation, des services sociaux et de la gestion d’institutions sans but lucratif en tant que Directrice Exécutive, Directrice Internationale, Présidente du Conseil, Chef de Projet et Consultant en organisation et éducation.

Elle a passé les vingt dernières années à développer et promouvoir un programme éducatif pour les jeunes enfants (HIPPY), d’abord aux Etats-Unis en tant que Directrice Exécutive et Fondatrice. Elle a ensuite participé au développement international des programmes HIPPY dans plus de 10 pays.

Dr Westheimer est co-auteur d’un manuel scolaire (existant également sous forme digitale), devenu un « best seller » international, et qui compte aujourd’hui trois éditions. Grâce à son expérience d’enseignante d’anglais en Israël, elle apporte son expertise dans la conception de cours afin d’aider les enfants et les adultes à mieux communiquer en anglais. Dr Westheimer a enseigné en école primaire, au collège et au lycée.

Elle a notamment enseigné des cours d’évolution du personnel, de programme d’évaluation, d’élaboration des programmes et de développement de la petite enfance au Teachers Colleges, à la Bank Street Collège of Education, lors du Séminaire de théologie juive d’Amérique et à l’Université d’Hébreu de Jérusalem. Parmi ses clients, elle compte notamment : L’Hôpital pour enfant d’Arkansas, la Carnegie Corporation de New-York, le Soutien aux familles des Amériques, le Families and Work Institute, le Finance Project, le Séminaire Théologique Juif d’Amérique et Quality Evaluation design.

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